Le projet BesixRED sur le site de l'ancien Hôpital Militaire

©BesixRED

 

Le projet BesixRED sur le site de l'ancien Hôpital Militaire

 

Suite à la vente par la Province de Namur du site des anciens ateliers provinciaux (aussi connu comme étant le site de l'ancien Hôpital Militaire), le promoteur BesixRED s'est porté acquéreur de ce lot pour y aménager un ensemble de 63 appartements et de 13 logements individuels.
(cfr l'approbation d'achat du terrain par la Province en date du 31 Mars 2020 pour un montant de 1.405.000€)

Ce projet a été présenté aux riverains lors d'une séance publique organisée le mardi 21 Septembre 2021 à 20h15 dans la Salle Lucien Wargnies, située rue du Belvédère 41B.

Le projet a été soumis à enquête publique du 4 Octobre au 4 Novembre 2021.
Toutes les informations relatives à ce projet sont disponibles sur le site de la Ville de Namur.

Le Collectif Salzinnes-Demain, après examen du projet dans sa mouture actuelle, tire les conclusions suivantes :

 

  • Le projet présente des aspects qualitatifs évidents : l’aménagement d’une voie cyclo-piétonne liant la rue Henri Lecocq et le bas de la rue Eugène Thibaut (restaurant ainsi une ancienne voie commode liant le haut et le bas du site), la préservation de la drève et de sa frondaison caractéristique, la réhabilitation des anciens bâtiments situés en front de voirie de la rue Lecocq et les pavillons à l’entrée du site, sans parler de l’aménagement d’un espace public ainsi que celui d’un local communautaire au profit des associations, des riverains et des citoyens salzinnois.

 

  •  Pour autant, le projet souffre d’un problème évident lié à la densité de logements globalement souhaitée. 

    Ce problème se matérialise par : 

    • un impact négatif prévisible sur la mobilité en général dans les voiries qui circonscrivent le périmètre du projet.

    • une volumétrie excessive et envahissante observée à proximité du bâti existant.

       

Nous réclamons donc avec insistance une révision du projet tel qu’il est formulé dans sa version actuelle pour respecter davantage l’environnement dans lequel il s’insère et les riverains directs par la même occasion.

   

L'avis remis par le Collectif (dans le cadre de cette enquête publique) est détaillé dans le document suivant.

 

Mars 2022

Suite aux avis négatifs reçus dans le cadre de l’enquête publique, ainsi que ceux émis par le Collège communal de la Ville de Namur, le fonctionnaire délégué a refusé le projet en l’état.
Le promoteur va donc revoir sa copie et la soumettre à une nouvelle enquête publique.

Cette nouvelle enquête publique devrait s'ouvrir dans le courant du mois de Mai. Affaire à suivre ... 

 

Mai-Juin 2022

Une nouvelle réunion d'information à l'attention des riverains a été organisée le 30 Mai à 18h à la Salle Lucien Wargnies, rue du Belvédère 47 à Salzinnes.

Le projet modifié par le promoteur est revu légèrement à la baisse (73 au lieu de 76 logements), ainsi que certains gabarits.
Ces modifications n'affectent pas substantiellement l'impression laissée par le nouveau bâti projeté.
La nouvelle enquête publique est ouverte du 30 Mai au 29 Juin 2022
. Cette enquête porte la référence PUCODT/NAM/631Bbis/2021.

Cette seconde mouture du projet ne modifiant qu'à la marge les reproches majeurs évoqués ci-dessus, nous réclamons donc avec insistance une nouvelle révision du projet dans sa volumétrie et sa densité de façon à respecter davantage l’environnement dans lequel il s’insère et les riverains directs par la même occasion.

Le nouvel avis remis par le Collectif (dans le cadre de cette seconde enquête publique) est détaillé dans le document suivant.

La deuxième mouture du projet BesixRED sur l'ancien site de l'Hôpital militaire a été refusé par la Ville de Namur.

 

Mars-Avril 2024

Une troisième mouture du projet a été présenté lors d'un séance d'information organisée par le promoteur Besix et Buro 5, le mardi 19 Mars de 18h à 20h à la Salle Lucien Wargnies au 41B de la rue du Belvédère à Salzinnes (ancien Forum).

Le projet modifié par le promoteur est revu légèrement à la baisse (68 au lieu de 73 logements), outre la rénovation des anciens ateliers situés en front de la rue Lecocq et des anciens pavillons du site, 3 blocs d'appartements s'inscrivent au centre du site, un 4ème étant situé en front de voirie dans le bas de la rue Thibaut.

La nouvelle enquête publique est ouverte du 18 Mars au 17 Avril 2024
. Cette enquête porte la référence PUCODT/NAM/86B/2024.

Le nouvel avis remis par le Collectif (dans le cadre de cette troisième enquête publique) est détaillé dans le document suivant.

 

Mai-Juin 2024

Le nombre de réclamants lors de l'enquête publique étant élevé (120) et en tout cas supérieur à 25, la législation oblige les autorités communales à organiser une réunion de concertation lorsque qu'une ouverture de voirie est liée au projet.
Le 13 Mai 2024, une telle réunion s'est donc tenue à laquelle participait 5 représentants des réclamants.

Suite à une erreur de publipostage, 3 asbls's ayant rentré un avis dans le cadre de l'enquête publique n'avaient pas été officiellement conviées à cette réunion de concertation.
Une nouvelle réunion de concertation s'est donc tenue le 5 juin 2024, à laquelle participaient donc le GRACQ, le Comité de Quartier Kegeljan asbl et le Collectif Salzinnes-Demain asbl.