La convivialité

Pour plus de convivialité dans l'espace public ...

Le groupe projet "convivialité" s'est soucié en tout premier lieu de rendre plus durable le cadre de vie des Salzinnois et des passants de la Place Godin et des alentours. 

L'objectif du groupe n'est pas que de rêver mais de faire des propositions concrètes d'aménagement de la Place Godin aux autorités compétentes cette année.  

  

 

 

 

 

 

 

 

 

Suite au "Diagnostic en Marchant" réalisé avec une poignée de membres du Collectif, le projet est en construction depuis 1 an. Le petit groupe s'est réuni plusieurs fois pour réfléchir à des propositions tantôt idéalistes tantôt réalistes.

Voici comment la convivialité est envisagée dans ce projet: 

  • en favorisant la mobilité pour tous dans et autour de la place (=>co-habitation des différents types de mobilité)
  • en ré-aménageant le parking actuel de la Place Godin et en harmonisant le mobilier urbain  (=> embellir l'espace, organiser la circulation et les emplacements du parking)
  • en favorisant la réappropriation du site et de ses alentours par les habitants et les passants (=> offrir un espace de vie + sain, accueillant et durable)

... et ce, en vue d'améliorer le vivre ensemble et l'environnement urbain !

Durant l'année, le groupe a eu aussi l'occasion de soumettre son projet à plusieurs membres du Collectif Salzinnes Demain grâce auquel le projet a encore évolué.

A ce jour, le projet est prêt à être soumis aux différents comités de quartiers afin de tenir compte de nouvelles réactions, d'autres avis et idées avant de proposer un projet ficellé. 

A ce propos, nous aurons l'occasion de le présenter prochainement à l'Assemblée Générale du comité de quartier Kegeljan le 2 juin et lors de la soirée Salzinnes Demain, ça avance 2, le 7 juin 2018 ! 

En 2019, le GT convivialité a eu l'occasion de rencontrer la ville à deux reprises:

  • une première fois en présence seule des nouveaux élus que sont les échevin.e.s de la Transition, de la Participation, de la mobilité et des commerces, en charge des travaux et de la cohésion sociale. De cette rencontre, nous retiendrons l'enthousiasme de la ville a amélioré la situation catastrophique des emplacements parking situés sur la Place L. Godin et de la nécessité de sécuriser les piétons en divers endroits autour et sur la Place L. Godin.  Pour cela, il était question de provoquer une rencontre commune avec le CHU-Ste Elisabeth pour envisager un élargissement du trottoir en ayant une emprise sur le terrain du CHU. 
  • Cette réunion a bien eu lieu avec le CHU et en présence des échevin.e.s de la mobilité et commerces, des travaux et de la cohésion sociale.
  • A ce jour, nous n'avons reçu aucune suite de cette rencontre qui concernait également le SPW.  En effet, la Ville s'était engagée à prendre contact avec le service de Mobilité et des Infrastructures (SPW) concernant l'axe Marlagne-Godin-Belvédère (possibilité de passage en zone 30?) et à propos de la possibilité d'élargir ce trottoir au niveau du CHU. Ce dernier est toujours en attente  d'une réponse avant d'envisager l'emprise sur son terrain.

 

Récemment, une pétition adressée au Bourgmestre et signée par 170 riverains vivants sur l'axe Marlagne-Godin-Belvédère a en quelque sorte renforcer la nécessité de repenser la mobilité sur cet axe pour la rendre plus durable pour tous! La réponse reçue par le SPW nous semble peu satisfaisante au regard des nuisances et dangers que cet axe présentent. Nous préparons une interpellation argumentée et constructive allant dans ce sens avec le GT mobilité!

Pour le groupe, Séverine