- 5 mars 2020 : Communiqué de presse de la Ville de Namur annonçant la fermeture programmée de la piscine :
"A contre-cœur mais avec réalisme, la piscine de Salzinnes va devoir fermer ses portes. Et une nouvelle aventure aquatique se définir !"
cfr : Communiqué de presse de la Ville de Namur - Cette fermeture a ému bien des Salzinnois et des Namurois, une pétition a d'ailleurs été ouverte à l'attention des autorités communales :
cfr : Pétition AVAAZ en faveur de la piscine - 1 septembre 2020 : Conseil communal de rentrée . Motion déposée par Mr Th. Warmoes en faveur du sauvetage de la piscine :
cfr : Séquence vidéo de la séance du conseil communal (motion débattue à partir de 5h58')
- 27 septembre 2020 : Manifestation organisée place Rijckmans en faveur du maintien d'une piscine dans le faubourg
Depuis l'été, un groupe de travail s'est mis en place au sein du Collectif Salzinnes-Demain pour sensibiliser les autorités communales et les citoyens.
Le 25 septembre , il publie le communiqué de presse suivant :
En mars dernier, le Collège communal de la Ville de Namur a décidé de fermer la piscine de Salzinnes. Cette annonce avait fortement ému les amoureux de cette piscine emblématique de l’entité namuroise. Ce dimanche 27 septembre 2020, 6 mois après la décision, la population est invitée à venir manifester son attachement à ce patrimoine sportif.
La piscine de Salzinnes, avec son cachet particulier, a marqué une génération de nageurs et de nageuses. Décor de cinéma, elle porte le poids des ans et attend, depuis plusieurs années, une rénovation en profondeur. Le Collège communal de la Ville de Namur en a toutefois décidé autrement : la piscine sera purement et simplement fermée pour des raisons budgétaires.
Bien que prise dans un contexte budgétaire difficile, cette décision pose question :
o Sur le fond, elle s’inscrit en contradiction avec les préoccupations actuelles en termes de développement de quartiers durables où la mixité et la proximité des services sont encouragées au cœur des quartiers. La principale alternative de construire un complexe aquatique en dehors de l’entité urbaine en partenariat avec d’autres communes, risque d’être un véritable « coup dans l’eau » en n’apportant qu’une réponse partielle aux attentes et aux besoins des habitants et des écoles de l’entité urbaine.
o Sur la forme, on peut également regretter l’absence de concertation préalable avec l’ensemble des acteurs concernés. Une fermeture de la piscine de Salzinnes aura notamment pour effet de supprimer purement et simplement les cours de natation donnés aux élèves de plusieurs écoles de l’entité urbaine. Apprendre à nager éloigne les risques de noyade, garantir des cours de natation aux plus petits, c’est une question de sécurité.