Assemblée Générale - 26 Juin 2021

Procès-Verbal de la 2ème Assemblée Générale

du Collectif Salzinnes Demain asbl

Salzinnes - le 26 juin 2021

Afin de respecter les mesures sanitaires liées au COVID-19, seul.e.s les membres effectifs et les candidat.es effectifs ont été invité.es à participer à cette AG 2021.

Présent.e.s:

Isabelle Guebenne
Bruno Misonne

• Approbation du PV de l’AG du 19 septembre 2020

Les participant.es approuvent le PV à l’unanimité.

• Admission des nouveaux membres effectifs

Tour de présentation des 2 candidats membres présents : Marc Deheneffe et Christophe Bezensek.

Chacun nous a fait part de ses motivations à devenir membre du Collectif.

Tous les candidats adhèrent à la charte.

Vote à bulletin secret : 16 votants. Les deux candidats sont élus membres effectifs du Collectif à l’unanimité.

• Présentation des nouveaux candidat.es adhérents (non présent.es)

Laurence Pire, Valentine Van Zeebroeck et Jacques Degaudinne sont désormais membres adhérents du Collectif.

Les candidatures ont été approuvées par l’Organe d’Administration le 10 juin 2021.

Maude Verhulst, membre effectif, a fait une demande écrite à l’Organe d’Administration pour devenir membre adhérent étant donné qu’elle ne réside plus à Salzinnes.
    L’Assemblée générale prend acte de son changement de statut.

Rapport d’activité 2020/Perspectives 2021

Benoît a fait une synthèse des différents groupes projets et actions menées en 2020.

• Résumé des éléments discutés au sujet des projets 2020 :

GT « Piscine » : Le Bourgmestre a fait l’annonce que le futur acquéreur de la Piscine se verrait contraint d’y maintenir une activité aquatique. Il a également signalé que le Collectif SD serait concerté sur ce dossier. Le GT s’en étonne étant donné que celui-ci n’a donné aucune réponse aux différents courriers qui lui ont été adressés.

Marc Deheneffe souhaite rejoindre le GT piscine pour apporter notamment ses connaissances en matière de réglementations sportives.

GT « Maison Administrative Provinciale (MAP) »: durant 2 ans, le Collectif a été représenté au sein du comité d’accompagnement qui avait pour but de faire l’état d’avancement du chantier et de la mise en œuvre des conditions légales reprises dans le permis. A ce jour, les feux de circulation pour fluidifier le trafic aux abords de la MAP ne sont pas encore placés. Hors, le placement de ceux-ci conditionne l’ouverture de la MAP.

Le Collectif a sollicité une rencontre avec les différentes parties prenantes (SPW, Province,Ville) pour faire part des préoccupations des riverains en matière de mobilité aux entrées et sorties de la MAP et pour proposer des alternatives en vue de fluidifier le trafic (rue Woitrin, passage sous voie ou sécurisation du passage à niveau, etc.) .

Ainsi, si la Province ne tient pas ses engagements, le Collectif fera une démarche vers le fonctionnaire délégué pour que celui-ci empêche l’ouverture officielle de la MAP en septembre. D’autres actions pourraient également être envisagées (bloquer la circulation à l’entrée du bâtiment ? communiquer dans la presse ? etc.).

GT « Mobilité »: quelques réussites à souligner: la mise en zone 30 aux abords des écoles de Salzinnes, la zone bleue partout dans Salzinnes qui était prévue dans le PCM sera possible dès 2022 lorsque la ville fera l’acquisition d’une voiture-scan ; les radars tronçons sur l’avenue Reine Astrid. Par ailleurs, aucune réponse satisfaisante au sujet des propositions faites dans le dossier reprenant l’axe Marlagne-Godin-8 mai ni dans la suppression du P+R. Le GT Mobilité reste attentif au suivi de tous ces dossiers.

Budget Participatif : Avec le projet de Schéma Directeur, le Collectif voulait impliquer les citoyen.nes de Salzinnes, les employeurs.euses, les travailleur.es et la ville de Namur pour réfléchir ensemble à faire de Salzinnes un quartier plus durable. Le projet n’a pas été retenu. Les critères de refus n’ont pas été précisés. Benoît a manifesté à la Cellule Participation que le Budget Participatif est une option pour faire de la participation mais que le Collectif soutient plutôt une approche de la participation citoyenne qui offre aux citoyens la possibilité de co-construire avec les autorités des réponses notamment lorsque de grands projets impactent leur avenir durablement.

Suivi du projet « Besix » sur le site de l’hôpital militaire:  une réunion a été organisée en Janvier avec les promoteurs, le Collectif et Charlotte Mouget notamment pour réfléchir à la mobilité piétonne sur le site, l’aménagement d’espaces communautaires dans le projet logement.
    Un permis va bientôt être déposé.

Résumé des perspectives 2021:

La Grande Traversée  est un projet citoyen et culturel porté par la Province et le Centre Culturel de Bomel et les citoyens qui souhaitent s’y associer. Le Collectif participe à la réflexion pour mettre en place le projet en proposant des idées pour le parcours vélo et piéton du 31 juillet (jour J), en sollicitant les comités de quartier et associations pour participer à l’initiative. Il sera présent avec un stand le 31 juillet pour aller à la rencontre des habitant.es.

Les Collocations : beaucoup de maisons unifamiliales se transforment en appartements ou encollocations. Un groupe de travail va être lancée avec Anne Fourny.

Espace vert/plaines de Jeux: Frédéric Gilson a émis le souhait de réfléchir aux espaces verts et de jeux dans Salzinnes.

Les Samedis de la Transition : Y aura-t-il une poursuite des samedis de la Transition ? Un appel sera fait.

AG extraordinaire : nous avions évoqué l’idée de faire une AG permettant d’accueillir l’ensemble des membres, celle-ci et à construire.

Nouvelle soirée publique : fin d’année, le Collectif organisera une soirée à destination des citoyen.nes pour faire état des projets SD en cours, pour les entendre et aussi pour faire un appel à de nouvelles énergies.

Approbation des comptes 2020

-Voir document récapitulatif proposé par Fred

-Les membres ont approuvé à l’unanimité les comptes 2020

-Question à garder: quelles activités permettraient d’équilibrer le budget d’année en année ?

Budget 2021

-Voir document récapitulatif proposé par Fred

-Les membres votent à l’unanimité le budget.

Décharge aux administrateurs

-Les membres marquent leurs accords et donnent décharge aux administrateurs.

PV rédigé par Séverine Verscheure